Les métiers de la communication sont fortement demandés sur le marché du travail, notamment du côté des entreprises. Ces dernières ne peuvent se développer sans une communication cohérente et recherchent donc des membres compétents dans cet aspect. Si vous souhaitez vous engager dans cette carrière professionnelle, les possibilités de formation sont nombreuses. Il y a notamment les écoles de commerce en alternance comme bon choix pour prétendre à des postes intéressants dans les métiers de la communication.
Métiers de la communication et école de commerce en alternance : un parcours compatible
Si vous cherchiez le parcours idéal pour prétendre aux métiers de la communication, le choix d'une école de commerce en alternance comme ppa.fr est le bon. La compatibilité des compétences et des apprentissages apportés par l'école et ceux nécessaires pour réussir dans le secteur de la communication n'est plus à prouver. Avec un large panorama de métiers, le secteur de la communication peut intervenir en collectivité mais aussi en entreprise ou auprès de marques. Se diriger vers une école de commerce est alors un plus sur le CV pour travailler auprès des PME ou des grandes multinationales. Qu'ils s'agissent d'un poste d'attaché de presse, de directeur de la communication, de community manager ou de directeur artistique, un parcours professionnalisant via une école de commerce garantit une connaissance du monde de l'entreprise dans tous ces aspects et une meilleure appétence à communiquer dans le monde de l'entreprise. La plupart des écoles de commerce en alternance disposent d'un parcours varié. Ainsi, il est possible d'emmagasiner des bagages solides autour de la comptabilité, de la finance, du marketing afin de s'approprier le monde de l'entreprise et une bonne compréhension des enjeux, des acteurs. Par la suite, des parcours spécifiques comme des parcours communication existent pour vous spécialiser dans un secteur précis, ici la communication. En plus d'être parfaitement compatible pour conquérir le monde de la communication en entreprise, les savoirs et les savoir-faire emmagasinés tout au long d'un parcours de ce type ne ferment aucune porte des métiers de la communication. Les écoles de commerce et leur parcours communication balaient le domaine de la communication dans toute son étendue (communication externe, interne, publique, institutionnelle, etc.).
La professionnalisation par l'alternance, un vrai plus
Au moment de choisir votre orientation, ne négligez surtout pas les forces de la professionnalisation par l'alternance. D'un côté, l'alternance maximise vos chances de trouver un emploi car l'alternance est une réelle plus-value sur votre CV. Si les stages le sont aussi, un parcours entremêlé de temps de cours théoriques et de pratique en entreprise garantit aux employeurs une connaissance et une expérience pratique du terrain. Cet aspect vous différencie par défaut d'autres profils n'ayant jamais appliqué leurs connaissances sur le terrain. D'un autre côté, en plus d'être mieux perçu par les employeurs vis-à-vis de vos connaissances pratiques, vous emmagasinez réellement des savoir-faire et une expérience au cœur même de votre parcours universitaire. L'école de commerce en alternance vous offre alors la possibilité de valoriser vos temps d'entreprise dans des postes de communication pour affiner vos savoir-faire et vos ambitions professionnelles post études. Il s'agit de mieux préparer l'entrée sur le marché du travail en vous apportant les clés nécessaires en termes de connaissances et de métier visé. En plus d'acquérir une première expérience professionnelle solide, vous maximisez vos chances d'être embauché par l'entreprise qui vous accueille en alternance ou par une entreprise partenaire. Dans tous les cas, l'alternance vous positionne déjà sur le marché du travail. En parallèle, une école de commerce en alternance apporte aussi des savoir-être importants, tout un état d'esprit et des valeurs propres au monde du commerce. Ces valeurs sont compatibles avec les métiers de la communication d'entreprise ou dans d'autres secteurs.
L'alternance, un avantage aussi en termes de financement
Vous diriger vers une école de commerce en alternance pour les métiers de la communication est un choix idéal en termes de connaissances acquises ainsi que de savoir-faire de terrain. Il s'agit aussi d'un bon choix par rapport au financement de votre parcours. Vous êtes lié, à la fois, à votre école et à votre entreprise. Ainsi, vous disposez de certains avantages au même titre que tous les employés : salaires, transport, etc. Le salaire lié à votre contrat d'apprentissage peut se situer à 25 % à 100 % du SMIC en fonction de nombreux facteurs. Les frais de scolarité de votre école de commerce en alternance peuvent aussi être pris en charge par l'entreprise qui vous accueille.