7 défis à relever lorsque vous étudiez à l’étranger

Étudier à l'étranger est une opportunité passionnante, idéale pour votre carrière et votre développement personnel. Chaque étudiant a rêvé d'étudier à l'étranger, quelle que soit la partie du monde à laquelle il appartient, mais tout le monde n'a pas la chance de le faire pour de nombreuses raisons. Étudier à l'étranger semble incroyable, mais cela comporte des complications et n'est pas aussi facile qu'il n'y paraît.

Les étudiants pensent que la plus grande complication est d'obtenir un visa et d'être admis dans un établissement universitaire, mais les principaux problèmes surviennent une fois que vous atterrissez dans le pays où vous voulez étudier.

1.Une langue différente

Si vous allez à l'étranger, il y a de fortes chances que vous soyez confronté à une barrière linguistique. Toute langue qui n'est pas votre langue maternelle et que vous n'avez pas apprise deviendra un problème pour vous. Par exemple, si vous allez en Allemagne, vous aurez du mal à communiquer avec les gens là-bas parce qu'ils parlent allemand et que vous ne le maîtrisez pas, à moins que vous ne l'ayez pratiqué. La langue est la façon dont vous communiquez et lorsque vous ne connaissez pas la langue, comment êtes-vous censé comprendre les autres et vous expliquer ? Essayez d'apprendre quelques mots de base avant de partir à l'étranger afin de pouvoir créer des phrases et communiquer facilement avec les gens. Ne vous inquiétez pas trop, vous finirez par avoir le coup de main. 

2. Le logement

C'est un autre grand problème auquel sont confrontés les étudiants qui étudient à l'étranger. Si vous avez un parent qui vit là où vous allez étudier alors ce n'est pas un problème pour vous mais c'est un problème majeur pour des millions d'étudiants qui sont seuls dans le nouveau pays. Lorsque vous ne connaissez personne, il est difficile de trouver un endroit où vivre. Les dortoirs universitaires sont une option mais tous les étudiants n'ont pas la chance d'en profiter et doivent trouver un endroit par eux-mêmes. Trouver un logement en dehors du campus universitaire n'est pas seulement plus difficile, c'est aussi beaucoup plus cher et cela peut vous faire perdre rapidement votre budget. Il est difficile de trouver un logement car les étudiants sont seuls et ils ont du mal à faire confiance aux gens. 

3. Le mal du pays

Les étudiants sont tout excités à l'idée de quitter leur pays et de s'installer à l'étranger pour leurs études, mais après quelques jours, ils trouvent très difficile de vivre seuls et commencent à regretter leur famille. Le mal du pays est l'un des principaux facteurs qui poussent les étudiants à abandonner leurs cours et à rentrer dans leur pays. La peur d'être seul et l'habitude de vivre avec les membres de sa famille peuvent rendre les étudiants démotivés et paresseux. Il est difficile de surmonter le mal du pays s'il n'est pas abordé correctement et peut affecter les performances générales des étudiants.

4. La concentration

Il est naturel d'avoir envie d'explorer de nouvelles choses. Lorsque vous êtes dans un pays que vous n'avez jamais vu auparavant, vous n'avez qu'une envie : voyager et vous amuser. Aussi, certains étudiants se laissent tellement aller à leur vie indépendante qu'ils en oublient le but principal de leur séjour à l'étranger. Il peut être très difficile de se concentrer sur les études lorsque vous avez des choses à explorer, de nouveaux endroits à visiter, des expériences que vous n'avez jamais vécues auparavant, et que vous êtes globalement excité par la vie indépendante. Il faut rester déterminé sur ses études et essayer de se concentrer depuis le premier jour. 

5. Gestion du budget

Il est très facile de ne pas respecter le budget lorsque vous êtes seul et que vous n'avez personne pour vous arrêter et vous guider. Vous pouvez commencer à trop dépenser pour des choses dont vous n'avez pas besoin et des endroits que vous n'avez pas besoin de visiter. Même si vous n'êtes pas dépensier, vous aurez du mal à gérer vos dépenses à cause de votre hébergement et de votre nourriture. La nourriture et le logement sont ce qui occupera la moitié de votre budget.

6. Différences d'enseignement

Nous savons tous que les pratiques d'enseignement varient d'un pays à l'autre ; par exemple, la façon dont les étudiants sont enseignés à Dubaï n'est pas la même par rapport à la façon dont les étudiants sont enseignés en France, au Royaume-Uni ou aux États-Unis. Vous pouvez vous retrouver face à un problème de compréhension de l'enseignant en raison des différents styles d'enseignement.

7. Se repérer et apprendre les adresses

Un autre problème majeur est que vous vous retrouverez souvent perdu. Les pays partagent différentes adresses et vous aurez beaucoup de mal à vous souvenir de tous les noms des zones de rues et des routes. Une carte est une option pour vous mais elle n'est pas toujours utile. Vous passerez beaucoup de temps à apprendre les adresses.

Plan du site