Quelles sont les orientations alternatives à l’université ?

Dès votre plus jeune âge, on vous a probablement dit que si vous vouliez avoir un avenir réussi, vous deviez aller à l'université. Mais si étudier, rédiger des articles et passer des examens n'est pas votre truc, vous vous demandez peut-être comment vous allez pouvoir avancer dans la vie. Ne vous laissez pas abattre. La vérité est que l'université n'est pas faite pour tout le monde. Pour certaines personnes, l'enseignement supérieur (et même le lycée) n'est pas leur truc. Et vous savez quoi ? c'est tout à fait normal ! En dépit de ce que l'on vous a peut-être dit toute votre vie, vous n'êtes pas obligé d'obtenir un diplôme de quatre ans pour gagner un revenu lucratif et avoir beaucoup de succès. Si vous n'êtes pas du genre à porter un chapeau et une toge et à rechercher un diplôme, réfléchissez-y à deux fois avant de payer une dissertation pour être accepté dans une université. Voici un aperçu de quelques alternatives très respectables à l'université.

Fréquentez une école de commerce

Si l'université n'est pas votre truc, une école de métiers est une excellente alternative, surtout si vous aimez travailler avec vos mains. Il y a tellement d'options de carrières commerciales à choisir ! Voici quelques-unes des meilleures options :

• Travail électrique
  • Plomberie
  • Maçonnerie
  • Soudage

Être un homme de métier peut être extrêmement lucratif. Vous pouvez commencer à gagner de l'argent pendant que vous êtes à l'école et, une fois diplômé, vous pouvez décrocher une carrière qui offre d'excellents salaires, ainsi que la sécurité d'emploi - surtout si vous adhérez à un syndicat.

Créez votre propre entreprise

Il n'y a vraiment rien de mieux que de travailler pour soi-même. La satisfaction que vous éprouverez en créant votre propre entreprise à partir de rien, sans avoir à être un béni-oui-oui et à répondre à des supérieurs, est tout simplement gratifiante. Si vous êtes passionné par quelque chose, pourquoi ne pas transformer cette passion en votre propre entreprise ? Vous pensez que la création d'une entreprise prospère est quelque chose qui n'est réservé qu'aux chanceux ? Détrompez-vous ! Tant que vous avez la motivation, le désir et la volonté de vous mettre en avant, vous pouvez créer une entreprise incroyablement prospère. Besoin d'inspiration ? Voici une liste de certains des hommes d'affaires les plus fortunés des temps modernes (et aucun de ces hommes n'a de diplôme universitaire !):

• Bill Gates
  • Steve Jobs
  • Richard Branson
  • Michael Dell

Même Walt Disney a lancé sa propre entreprise sans diplôme universitaire !

Envisagez le bénévolat

Si vous n'êtes pas tout à fait sûr de la voie que vous voulez suivre (comme tant d'hommes), envisagez de faire du bénévolat. Vous acquerrez une expérience de vie précieuse, vous apprendrez une foule de connaissances que vous ne pourriez jamais acquérir en écoutant une conférence, vous aiderez d'autres personnes - et vous vous sentirez tout simplement bien dans votre peau. En faisant du bénévolat, vous pouvez en apprendre beaucoup sur vous-même et sur le monde, et vous pouvez découvrir votre but dans la vie. C'est une expérience qui change vraiment la vie ! Il existe des tonnes d'occasions de faire du bénévolat ; envisagez de vous inscrire à un programme associatif. Elles proposent des programmes structurés qui vous permettent de rendre service aux autres dans le monde entier et vous aident à déterminer la direction que vous voulez prendre.

S'engager dans l'armée

L'armée est une autre excellente alternative à l'université. Que vous rejoigniez l'armée de terre, la marine, les marines, l'armée de l'air ou toute autre branche de l'armée, vous obtiendrez bien plus que ce que vous ne pourriez jamais obtenir à l'université. Quels sont certains des avantages à rejoindre l'armée ? Eh bien, d'abord et avant tout, vous protégerez les libertés sur lesquelles notre pays est fondé. Si cela ne suffit pas, vous aurez également l'occasion d'acquérir des compétences précieuses, de rencontrer et d'aider des gens dans le monde entier, de bénéficier de la sécurité de l'emploi et même d'acquérir une éducation exceptionnelle. De plus, il y a tant de possibilités de promotion et d'autres avantages qui sont associés au fait d'être membre de l'armée. Et surtout, c'est une carrière dont vous pouvez vraiment être fier.

Commencez au bas de l'échelle

Si vous voulez établir une grande carrière mais qu'aucune des options énumérées ci-dessus ne fait flotter votre bateau, vous pouvez toujours envisager d'obtenir un emploi de premier échelon. Il existe des tonnes de grandes entreprises qui sont prêtes à embaucher un diplômé du secondaire plutôt qu'un titulaire d'un diplôme de quatre ans, et qui préfèrent le faire. Les secteurs qui sont réputés pour offrir des emplois de premier échelon comprennent le commerce de détail, l'hôtellerie, la restauration et bien d'autres encore ! Au début, vous ne gagnerez probablement pas beaucoup ; cependant, si vous faites du bon travail et faites vos preuves, vous pouvez gravir les échelons assez rapidement et décrocher un emploi bien rémunéré avec d'excellents avantages.

Qui dit que vous devez aller à l'université ?

Malgré ce que vos parents, vos grands-parents et le conseiller d'orientation de votre lycée vous ont dit, vous n'avez pas vraiment besoin d'aller à l'université pour obtenir un emploi sûr et bien rémunéré. Il existe des tonnes d'options qui ne nécessitent pas d'aller à l'université.