Agir contre le harcèlement : impliquez-vous avec vos camarades !

Ces dernières années, le harcèlement au lycée est devenu problématique. Selon une étude, plus de 700 000 élèves seraient victimes de ce phénomène en classe. Le chiffre aurait surtout augmenté depuis l’évolution des réseaux sociaux, qui sont les premiers cibles des harceleurs. Pour éviter sa propagation, il est donc important d’y remédier le plutôt possible. Voici notamment quelques idées de lutte que vous pouvez faire avec vos amis.

Sensibiliser les élèves contre le harcèlement

Même si le harcèlement a toujours existé depuis longtemps, il s’est beaucoup intensifié ces dernières années. Aujourd’hui, il ne s’arrête même plus à la violence physique. On constate aussi la propagation de l’agression morale par l’intermédiaire des menaces, des injures, de la moquerie, etc. Or, tout harcèlement, qu’il soit physique ou moral, entraîne des troubles psychologiques graves chez les victimes. Certains pourraient même finir par se suicider lorsqu’ils se sentent trop mal. Ce phénomène doit donc s’arrêter et pour cela, vous devez agir. Essayez de sensibiliser les élèves sur les conséquences du harcèlement au lycée.

Pour ce faire, vous pouvez organiser des petites réunions pour parler de votre lutte à vos camarades de classe. Si cela les intéresse, ils pourront faire de même avec leurs entourages. Vous pouvez aussi afficher des banderoles ou des affiches dans toute l’école pour marquer votre lutte. N’hésitez pas à demander de l’aide auprès de vos enseignants. Vous pouvez, également, organiser des groupes d’écoute, avec vos camarades de classe. Vous pourrez ainsi attirer des élèves qui ont été victimes de harcèlement et les aider à mieux se dévoiler.

Dénoncer les actes de harcèlement

La raison pour laquelle le harcèlement au lycée continue de se propager, c’est parce que personne ne le dénonce. De même, les victimes refusent souvent de parler, par peur de se faire agresser de nouveau par les harceleurs. Pourtant, si l’on veut que tout s’arrête, il faut réprimer les délinquants. Si vous connaissez un acte de ce genre dans votre lycée, vous devez en parler avec les enseignants ou le directeur. Si ces derniers ne réagissent pas, vous pouvez faire appel aux différentes associations et organisations qui luttent contre le harcèlement ou qui défendent les droits fondamentaux de l’homme. Utilisez également les réseaux sociaux pour faire entendre votre cause.

Aider les victimes à se sentir mieux

En plus de dénoncer les harceleurs, vous devez aussi vous occuper de votre ami(e), victime de l’agression. Après l’acte, il se peut qu’il se sente délaissé et impuissant. Vous devez donc vous rapprochez de lui, lui parler pour qu’il ne se retrouve pas seul. Essayez de l’encourager au lieu de vous moquer de lui. Faites-en sorte qu’il se sente bien en votre présence ainsi que celles de vos camarades de classe. Enfin, protégez-le dans le cas où le harceleur veuille recommencer l’acte. Il n’y a rien de mieux que la solidarité pour lutter contre les injustices de ce genre.