Comment fonctionne le logiciel Toutatice ?

Toutatice espace numérique de l'éducation en Bretagne Toutatice est une plateforme numérique d’enseignement en Bretagne composée d’un ensemble d’outils numériques qui permettent aux enseignants de gérer leurs cours en ligne, de communiquer avec les élèves et de leur fournir des contenus pédagogiques. Le logiciel Toutatice est un logiciel de collaboration et de communication intégré. Il permet aux utilisateurs de partager et de travailler ensemble sur des documents, des calendriers, des contacts et des tâches. Toutatice est entièrement gratuit et offre une large gamme de fonctionnalités permettant aux utilisateurs de gérer leur travail, de partager des documents et de communiquer avec d'autres utilisateurs.
Les enseignants peuvent :
  • Ajouter des contenus (textes, images, vidéos, etc.)
  • Publier des activités pédagogiques : les enseignants peuvent mettre à disposition aux élèves des contenus pédagogiques (cours en ligne et exercices)
  • Communiquer : la plateforme permet aux enseignants de communiquer avec les élèves via un chat intégré, un forum, un blog ou un espace de travail collaboratif.
  • Gérer des groupes d’élèves et suivre leur progression

Une plateforme numérique d’enseignement en Bretagne

Toutatice est un espace numérique de l'éducation comme Pronote. permet aux enseignants de partager des contenus et des outils pédagogiques en ligne. Toutatice est basé sur le principe de l’open source, ce qui signifie que le code source du logiciel est ouvert et accessible à tous. Toutatice est développé par une équipe de bénévoles et est hébergé par l’Université de Rennes 1.

Que faire sur cet outil ?

Sur cet outil très puissant les enseignants peuvent :
  • créer des cours en ligne
  • gérer des groupes d’élèves
  • suivre leur progression
Toutatice offre également de nombreuses fonctionnalités pour faciliter la communication et la collaboration entre les enseignants et les élèves. La plateforme peut également être utilisée comme un outil de collaboration en ligne, permettant aux utilisateurs de partager des fichiers et des documents, et de travailler ensemble sur des projets. Le logiciel Toutatice est donc un outil numérique qui permet aux étudiants de partager et de collaborer sur des documents en ligne. Il est également possible de stocker et de gérer ses documents sur le cloud. Toutatice est une plateforme sécurisée qui offre une expérience utilisateur simple et intuitive. Toutatice est un logiciel gratuit et open source qui permet aux utilisateurs de partager et de collaborer sur des documents en ligne. Il est compatible avec les formats de fichiers les plus courants, tels que Word, Excel et PowerPoint. Il offre également une gamme d'outils de collaboration, tels que des forums, des sondages et des messageries instantanées. Toutatice peut être installé sur un serveur local ou hébergé par un fournisseur de services.
Toutatice offre de nombreuses fonctionnalités, parmi lesquelles on peut citer :
  • La gestion des cours : les enseignants peuvent créer des cours en ligne, y ajouter des contenus (textes, images, vidéos, etc.), y publier des activités pédagogiques, etc.
  • La communication : Toutatice permet aux enseignants de communiquer avec les élèves via un chat intégré, un forum, un blog ou un espace de travail collaboratif.
  • La diffusion de contenus pédagogiques : Toutatice permet aux enseignants de mettre à disposition des élèves des contenus pédagogiques (cours en ligne, exercices, leçons, etc.)

A qui est-il destiné ?

Toutatice est une plateforme sécurisée sur laquelle il est possible de stocker et de gérer ses documents sur le cloud afin d’offrir une expérience utilisateur simple et intuitive. Toutatice permet de rassembler tous les acteurs de l’éducation. Elle est destinée aux élèves, enseignants et parents.  La plateforme permet de partager des contenus et des outils. Elle permet également aux enseignants de communiquer entre eux et avec leurs élèves, et de gérer leurs classes en ligne. Il est également possible de créer des groupes de travail, des cours en ligne, et des espaces personnels pour les élèves. Toutatice est un logiciel très complet qui répond aux besoins de nombreux acteurs de l’éducation.

Gratuit et open source

Toutatice est un logiciel gratuit et open source compatible avec les formats de fichiers les plus courants, tels que :
  1. Powerpoint
  2. Excel
  3. Word
Il offre également une gamme d'outils de collaboration, comme :
  • des forums
  • des sondages
  • unmessageries instantanées

Suivre l’évolution de votre enfant

Sur le portail web Toutatice, les parents peuvent suivre différents aspects de l'éducation de leur enfant. A commencer par les progrès de l'enfant dans les différentes matières grâce au suivi des notes et des commentaires des enseignants. Les parents peuvent suivre les emplois du temps et les activités scolaires de leur enfant et communiquer si besoin avec l'école. Ainsi, cette plateforme facilité la vie des enseignants mais aussi des parents et des enfants. Elle facilite le suivi scolaire de votre enfant et fournit un large éventail d’informations utiles pour évaluer l’assiduité d'un élève. Cet outil permet de prendre les mesures nécessaires pour aider votre enfant à réussir. Les parents peuvent accéder également aux manuels scolaires. Vous pouvez également accéder à de multiples services comme le CDI.