Quels sont les différents métiers possibles dans l’univers de la communication mode ?

communication mode

Publié le : 04 mars 20236 mins de lecture

L’expansion du digital et la vulgarisation des réseaux de communication a entrainé le développement des métiers de communication. Plus spécifiquement, dans le domaine de la mode, de nombreuses entreprises ont compris qu’il fallait créer une vraie histoire pour les produits. Être visible à grande échelle est devenu essentiel pour développer les marques. Du community manager à l’attaché de presse, voici quelques métiers à embrasser en communication de la mode.

L’attaché de presse dans le domaine de la mode

Le métier d’attaché de presse est une activité phare de la communication mode. Le but d’un attaché de presse est de contribuer au développement de la marque à travers l’élaboration d’une image irréprochable. Il s’assure de la mise en place effective des stratégies de communication de la mode dans les réseaux de communication.

Le métier d’attaché de presse en mode est destiné à ceux qui ont lien fort avec les médias. Votre mission consistera à faire rayonner votre marque auprès de tous les médias :

  • Les télévisions.
  • Les chaînes radiodiffusées.
  • Le web en général.
  • La presse écrite.

Les revues de presse seront votre quotidien, car aucune information et aucun message concernant votre marque ne devront vous échapper.

Par ailleurs, un attaché de presse doit avoir une graine d’ingéniosité pour choisir quel canal de communication correspond le mieux à une information. Il travaille pour cela en étroite collaboration avec les équipes marketing. Habituellement, il rédige les dossiers qui sont ensuite transmis aux journalistes. Ces derniers n’auront plus qu’à en faire la publication.

L’attaché de presse est également tenu d’avoir un sens du relationnel et de l’événementiel développé. Cela est nécessaire pour attiser la curiosité des médias.

Le sens du relationnel aidera également à approcher les influenceurs sur les réseaux. Un rapport publié par Le Monde indique que la majorité des marques qui ont recours à ces blogueurs et influenceurs mode augmentent fortement leur visibilité. Être attaché de presse vous obligera donc à entrer en contact avec ces gens.

Le responsable événementiel et le responsable marketing

Parmi les métiers de la mode les plus en vogue, se trouve celui du responsable événementiel. Les responsables événementiels se retrouvent plus dans le cadre des marques luxueuses. Ils peuvent tout aussi bien se charger de nouvelles marques qui désirent obtenir une communauté toute particulière.

Un responsable événementiel doit pouvoir inventer, innover et organiser des évènements uniques qui montreront la marque au monde. Son objectif est d’intriguer et d’attirer la clientèle.

Par ailleurs, le rôle d’un responsable événementiel n’est pas que d’organiser des évènements pour la communication de la mode. Son panel de fonctions est bien plus large que cela. Il est aussi un créateur, à la base de l’apparition de certains produits, d’événements privés ou encore de pop-up stores.

Le responsable événementiel se charge de tout ce qui touche à l’organisation des divers évènements. Il prend en compte aussi bien :

  • Le recrutement des prestataires.
  • La gestion des budgets d’organisation.
  • L’analyse des différentes phases du déroulement des évènements.
  • Les résultats et le bilan des évènements organisés sur le développement de la marque.

Si le responsable événementiel est en charge de l’organisation, c’est le responsable marketing qui se charge de la partie commerciale.

En effet, un responsable marketing a pour but de définir une stratégie commerciale gagnante pour sa marque. Pour y arriver, il doit respecter plusieurs étapes afin de déterminer la méthode la plus adéquate. Il passe notamment par une analyse du marché, par la pratique d’une veille concurrentielle ou encore par la réalisation d’une pléiade d’études de produits.

Le métier de responsable marketing consiste à participer activement à l’application de la politique commerciale de la marque. Parfois, il porte également la casquette de responsable de mise sur le marché des produits de mode. Il veille à leur mise en vente dans les points de distribution de la marque et suit le produit de sa conception à sa vente.

Le community manager

Le community manager est encore appelé le chef de projet digital. La mode est un secteur particulier qui est extrêmement porté sur les réseaux de communication.

Les réseaux sociaux, particulièrement, sont un moyen de publicité que plusieurs entreprises priorisent. Instagram par exemple est devenu au fil des ans, le réseau par excellence pour atteindre une grande variété de personnes fans de mode.

Pour être un community manager aguerri, il faut pouvoir :

  • Être très créatif et doté d’une grande réactivité.
  • Être attentionné et curieux de toute nouvelle tendance.
  • Avoir une bonne capacité rédactionnelle et pouvoir éviter les fautes de toutes sortes.

Le community manager saute sur toutes les actualités afin de les tourner à l’avantage de sa marque. En matière de mode, les nouveautés ne sont certainement pas ce qui manque. Il a donc une panoplie d’éléments à sa disposition pour construire la communauté virtuelle de sa marque.

Par ailleurs, le community manager travaille en étroite collaboration avec les autres postes. En effet, dans le domaine de la mode, les marques ont l’habitude de s’entourer d’équipes comportant tous les profils possibles. Unir les forces, c’est le meilleur d’arriver à un résultat qui plaît au grand public.

Les métiers de la mode, il en existe toute une vaste gamme. Il vous revient de choisir celui qui vous convient le mieux. Vous pourriez vous faire former dans des instituts tels que modart-paris.com qui vous accompagnent tout le long de votre apprentissage.


Plan du site