Zoom sur les différents métiers de la mode

cap mode

Dynamique, stimulant et créatif, l’univers de la mode séduit de plus en plus les jeunes. Travailler dans ce secteur vous permet de mettre en avant vos talents. Si vous voulez faire carrière dans la mode, vous devez avoir des compétences plus techniques. Découvrez les métiers phares de ce monde passionnant et fascinant.

Styliste

Le styliste est amené à créer de nouvelles collections. Créatif, ce professionnel de la mode s’inspire de l’air du temps et des tendances afin de dessiner des modèles de vêtements. Il choisit les matières, les tissus ainsi que les couleurs les plus adaptés. Si vous avez une passion pour le dessin et la couture, vous pouvez préparer un cap mode. Vous pouvez vous rendre sur youschool.fr afin de trouver des informations intéressantes concernant la formation à suivre. Des connaissances en marketing de mode sont requises afin de mieux connaître les préférences et les goûts des consommateurs.

Couturier

Un couturier confectionne les vêtements et les autres accessoires de mode à l’aide d’une machine à coudre ou encore à la main. Travaillant dans un atelier de haute couture, il intervient également lors d’un défilé de mode. Ce professionnel réalise de dernières retouches sur les mannequins. Faisant preuve de précision et de rigueur, il s’assure que ses créations soient impeccables. Il convient de noter que ce métier exige une bonne dextérité. Pour prétendre au poste d’un couturier, il est essentiel de suivre une formation couture à distance ou en présentielle. Plusieurs centres de formation proposent des cours accessibles aux étudiants ou aux salariés.

Costumier

Maîtrisant à la fois le dessin et la couture, le costumier crée les costumes. Il prend les mesures et choisit les tissus adéquats. Ce spécialiste s’occupe de l’habillage des mannequins, des acteurs ou des artistes pour des projets artistiques. Cela concerne, notamment le clip, le film publicitaire, le long-métrage, etc. Il effectue les petites retouches de dernière minute. Opérant un travail de recherche documentaire, il veille à ce que les costumes portés par les artistes conviennent à la réalité. Passionné, un costumier a l’amour du travail bien réalisé. Ayant une capacité d’adaptation, il peut faire face aux imprévus. Il est en mesure de proposer des solutions rapidement en cas de problèmes, par exemple, vêtement déchiré, changement de morphologie de l’acteur, etc. Pour pouvoir exercer le métier d’un costumier, vous devez posséder de bonnes qualités relationnelles. Il convient également de disposer d’un diplôme d’État comme le CAP mode.

Photographe de mode

Le photographe de mode tient un rôle important dans la promotion d’une nouvelle collection. Il étudie minutieusement les réglages de son appareil photo afin de créer de beaux clichés. Durant la séance photo, il met tout en œuvre pour sublimer le produit et le mannequin qui le porte. Outre son sens artistique, un photographe doit maîtriser l’utilisation des matériels et des logiciels de retouche. Pour réussir dans cette profession, vous devez être souriant et accueillant. Cela vous permet de collaborer en harmonie avec vos collaborateurs comme le maquilleur, le styliste, le costumier, le mannequin, etc. Il est recommandé de préparer un BTS photographie dans le but d’acquérir les compétences et les connaissances essentielles du métier.

Mannequin

Actuellement, la profession de mannequin n’est plus réservée aux femmes fines qui ont une silhouette bien sculptée. Elle s’ouvre à d’autres morphologies et à de nouveaux profils. Si vous voulez décrocher un contrat et exercer le métier de mannequin, vous devez participer à des castings. Le salaire et la mission d’un modèle dépendent de sa notoriété. En règle générale, il participe aux défilés de mode, essayages de vêtements, interviews, séances photo, etc. Possédant une bonne résistance physique, un mannequin peut être amené à voyager dans d’autres pays. Il doit donc maîtriser au moins deux langues étrangères. Une hygiène de vie irréprochable est aussi exigée.

Chef de produit textile

Travaillant avec les stylistes, le chef de produit textile s’occupe de l’élaboration des collections d’une marque. Disposant des connaissances poussées dans le monde de la mode, il est à l’aise dans le marketing. Cela lui permet d’étudier les données les plus pertinentes afin de sortir la gamme d’accessoires qui va rencontrer son public. En étroite collaboration avec les commerciaux et les équipes de production, il se dote d’un bon esprit de synthèse. Il doit être en mesure de prendre des décisions importantes. Le poste de chef de produit textile est accessible aux professionnels qui ont des expériences dans le domaine de la mode. SI vous êtes jeunes diplômés, il est préférable d’effectuer des stages pratiques afin de construire votre expérience professionnelle.

Si le secteur de la mode vous intéresse, il est temps de choisir votre orientation post bac. Cela vous permet de trouver le métier qui vous convient.