Choisir son orientation post bac

orientation

Dès le début de l’année scolaire, les futurs bacheliers doivent déjà penser à leurs voies professionnelles et choisir leurs orientations post bac. En effet, c’est un choix qui n’est pas facile, car on pourrait se perdre parmi les nombreuses formations proposées. Il est vrai que trouver sa voie est une étape stressante qui fait paniquer, mais il existe des solutions pour vous aider à faire le bon choix et trouver votre orientation.

Quelles sont les différentes formations postbac ?

Le choix d’orientation post bac n’est pas à négliger, c’est pourquoi un large choix de filières vous est proposé. Voici quelques établissement et formation, pour vous aider à trouver votre voie. Pour commencer, il y a les études universitaires. L’université constitue diverses formations variées selon le secteur d’activité. De nombreuses filières post-bac vous seront proposées comme : la médecine, les mathématiques, la gestion et administration d’entreprise, et tant d’autres. Tous les établissements universitaires, bien qu’ils soient privés ou publics, suivent le programme d’organisation LMD ou « Licence Master Doctorat. Les études universitaires sont des formations longues. Pour l’obtention d’une “licence”, il faut trois ans d’études, puis poursuivre deux ans pour avoir un “Master”. Par contre, pour préparer une thèse, il faudra trois à cinq ans d’étude supplémentaire. Ensuite, il y a les formations courtes comme le Brevet de Technicien supérieur (BTS) et Le Diplôme universitaire de Technologie. La durée de formation pour les obtenir est de deux ans maximums. Néanmoins, elles n’excluent pas la poursuite des études pour atteindre un niveau supérieur. Le BTS couvre un vaste domaine d’activité tel que : la communication, le commerce international, la coiffure, le bâtiment, etc. L’avantage avec les formations courtes est que des stages dans les entreprises sont proposés, mais plus encore, elles permettent d’intégrer rapidement le monde du travail. Pour certaines écoles, la demande d’admission doit se faire par des concours. C’est pourquoi le passage dans des classes préparatoires est nécessaire pour réussir le concours d’entrée. Pour intégrer l’école de votre choix, une durée d’étude de trois ans vous attend en classe préparatoire. Cette formation est utile pour rejoindre les élites. Enfin, il y a les écoles supérieures qui proposent des formations spécialisées. Notamment, des études d’ingénieurs, de commerce, etc. Pour plus d’informations, vous pouvez effectuer quelques recherches en ligne.

Quelques astuces pour choisir son orientation

La première chose à faire pour bien choisir son orientation est de réfléchir en entonnoir. C’est-à-dire, faites connaissance des secteurs qui vous intéresse, puis concentrez-vous sur les métiers qu’ils proposent. Ensuite, faites le choix de spécialité qui vous plait et cherchez comment l’atteindre en identifiant les formations nécessaires. Utilisez les réseaux sociaux, fouillez sur internet, et les divers sites dédiés à l’emploi pour les étudiants. Ils contiennent plusieurs informations qui pourraient vous être utiles dans votre quête. Soyez réaliste, et ouverte d’esprit. La motivation est ce qui est le plus important dans cette étape. Par exemple, si pour votre orientation terminale, vous avez choisi le S, n’hésitez pas à intégrer une classe préparatoire littéraire si cela vous passionne. Ne vous focalisez pas sur une seule idée, étudiez toutes les possibilités. Pensez à une autre option pour ne pas perdre de temps au cas d’échecs d’admission. Demandez l’avis de vos proches, de vos professeurs. Visitez des centres de formation, des services communs universitaires d’information et d’orientation. Cela vous aidera à obtenir des informations et des conseils. Consultez également un coach d’orientation si nécessaire.

Autres conseils

Afin de faciliter le choix de spécialité, vous pouvez faire un choix d’orientation seconde ou orientation première en rapport avec ce que vous voulez faire plus tard. Vous saurez alors avec précision la voie que vous prendrez après le bac. Notez que pour trouver sa voie, il faut écouter son cœur et ses envies personnelles. Il est vrai que l’avis des autres est important, mais sachez que personne ne connait ce que vous voulez et ce qui est le mieux pour vous à part vous-même. Faites votre choix et ne laissez pas les autres trop vous influencer, c’est votre avenir, donc vous devrez le prendre en main. Ne faites pas votre choix à la hâte. N’ayez pas peur de vous tromper, car on ne trouve pas forcément sa voie en un seul coup. Soyez curieux, rencontrez des professionnels et faites des stages d’observations. Enchainez des petits boulots vous fera découvrir le monde du travail et vous fera gagner en expérience.