Comment fonctionne Parcoursup ?

Parcoursup Parcoursup est le nouveau service d'inscription en ligne aux universités et aux grandes écoles françaises. Il remplace APB (Admission Post-Bac). Parcoursup a été mis en place pour simplifier le processus d'inscription des lycéens et des étudiants en France.

Comment s'inscrire sur Parcoursup ?

Pour s’inscrire, il faut se rendre sur le site parcoursup.fr et créer un compte personnel. Il faut ensuite renseigner son profil (formation souhaitée, situation personnelle, etc.) et déposer son dossier de candidature. Les candidats peuvent postuler à plusieurs formations, mais doivent indiquer un vœu principal. Vous aurez ensuite à choisir les vœux que vous souhaitez formuler. Il est possible de formuler jusqu'à 10 vœux d'orientation, mais vous n'êtes pas obligé de choisir 10 formations. Une fois vos vœux formulés, vous pouvez les modifier jusqu'à la date limite d'inscription.

Comment choisir son orientation sur Parcoursup ?

Parcoursup permet aux lycéens de faire leur demande d'admission dans les établissements supérieurs publics et privés sous contrat. Pour s'inscrire sur Parcoursup, il faut se rendre sur le site internet du service et suivre les étapes suivantes :
  • créer un compte personnel
  • renseigner ses coordonnées et celles de son établissement scolaire
  • indiquer ses vœux d'orientation en fonction de ses choix de formation et de son profil
  • suivre l'évolution de sa candidature

Comment créer un compte personnel ?

Pour créer un compte personnel, il faut se rendre sur le site internet de Parcoursup et cliquer sur « S'inscrire ». Il faut ensuite renseigner les informations suivantes :
  • nom, prénom
  • adresse e-mail
  • mot de passe
Pour renseigner ses coordonnées et celles de son établissement scolaire, il faut se rendre dans l'onglet « Mon compte » puis « Mes informations personnelles ». Pour indiquer ses vœux d'orientation, il faut se rendre dans l'onglet « Mon dossier » puis « Mes vœux ». Il faut ensuite cliquer sur « Ajouter un vœu ». Pour suivre l'évolution de sa candidature, il faut se rendre dans l'onglet « Mon dossier » puis « Mon dossier de candidature ». Il est possible de suivre l'évolution de sa candidature en fonction de l'état d'avancement de sa demande, du traitement de sa demande par l'établissement, de l'envoi de sa demande à l'établissement, de la réception de la réponse de l'établissement et de l'affectation de l'établissement.

Que se passe-t-il une fois inscrit ?

Une fois inscrit, vous pourrez commencer à remplir votre dossier. Pour cela, rendez-vous dans l'onglet « mon dossier et mes vœux » et cliquez sur « ajouter un vœu ». Vous pourrez alors choisir la filière que vous souhaitez intégrer. Il est important de bien réfléchir à votre choix car vous ne pourrez pas modifier vos vœux une fois que vous aurez soumis votre dossier. Une fois que vous avez ajouté tous vos vœux, il faudra les classer par ordre de préférence. Parcoursup vous demandera ensuite de compléter votre dossier en y ajoutant notamment vos notes, votre CV et une lettre de motivation. Votre dossier sera ensuite envoyé aux établissements que vous avez choisis. Ils étudieront votre dossier et vous proposeront une place en fonction de vos vœux et de vos résultats scolaires. Si vous n'avez pas été admis dans la filière de votre choix, vous serez redirigé vers la plateforme d'admission en alternance.