Quels sont les atouts du diplôme Dual Academica Diploma ?

diplôme Dual Academica Diploma

Qu’est ce que le Dual Academica Diploma ?

Ce cursus permet à un élève Français d’obtenir le Us High School Diploma en digital en parallèle du Baccalauréat Français et ainsi d’avoir deux diplômes distincts homologués par leurs autorités référentes respectives : le Ministère de l’Éducation Française et le Département d’Éducation de l’État de Tutelle aux États-Unis.

C’est en 3ème ou en seconde que les élèves, via Academica International Studies, commencent leurs cours en ligne en Anglais.

Ce diplôme s’obtient en validant 24 crédits en contrôle continu. 18 de ces 24 crédits sont validés par l’établissement scolaire Français tandis que les 6 restants sont validés en 3 à 4 ans dans le cadre de la scolarité Américaine des élèves.

L’élève est en communication directe avec son professeur aux Etats-Unis et son directeur de programme en France afin d’avoir un suivi complet.

Il faut en moyenne 3 à 5 heures de travail par mois que l’élève peut faire en autonomie. Il n’a qu’à rendre ses devoirs dans les délais impartis.

Les cours sont donnés en visioconférence et le cursus est individualisé selon le niveau d’anglais de l’étudiant.

Quelles matières sont étudiées ?

Il y a 4 matières communes à tous les élèves :

• Anglais
  • Histoire des États-Unis
  • Économie
  • Gouvernement des États-Unis

S’ajoutent ensuite deux matières, dites électives, dépendant des centres d’intérêts des élèves. Il existe par exemple des cours de :

• Criminologie
  • Psychologie
  • Préparation à l’université
  • Photographie digitale
  • Ingénierie et technologie
  • Études globales
  • Compétences de management de sa vie

Où peut-on s'inscrire ?

L’élève peut s'inscrire en ligne sur la plateforme Dual Diploma ou bien via un établissement partenaire.

Il existe des partenariats avec des établissements dans le monde entier du lycée au Canada jusqu’au collège privé à Paris. Ces lieux scolaires sont donc accrédités pour permettre à leurs élèves de passer ce double diplôme dans les meilleures conditions avec des cours adaptés.

Quels sont les objectifs du Dual Academica Diploma ?

Les objectifs et atouts d’un tel diplôme sont nombreux pour un élève.

Cela permet tout d’abord de s'imprégner d’une culture grâce au contact avec des étudiants et un corps professoral entièrement Américain pour ainsi favoriser des qualités d’ouverture aux autres et de compréhension du monde actuel.

La maîtrise de l’anglais est un atout majeur qui est développé durant ce cursus grâce aux interlocuteurs natifs. Dans un environnement mondialisé l’Anglais est primordial dans un contexte professionnel et personnel et son apprentissage poussé dès la fin du collège est une chance pour tous les étudiants.

Les élèves pourront devenir experts dans l’utilisation d’outils digitaux de pointe avec lesquels ils suivront notamment leurs cours en ligne via vidéoconférence. Ce qui les prépare à leur futur professionnel ou ces mêmes outils sont très souvent utilisés.

Ils développeront aussi des compétences personnelles aussi appelées soft skills. À un jeune âge, ils pourront déjà développer leur autonomie, leur maturité, leur responsabilité ainsi que leur adaptabilité.

La mise en œuvre d’une pédagogie inversée et différenciée est aussi un atout mis en avant lors de ce cursus.

La participation à la vie étudiante américaine incluant la participation à des clubs de journalisme, de réseaux sociaux ou autres. Des conférences en live avec des guests speaker américains ou encore une cérémonie de remise des diplômes à l’Américaine.

Enfin, ce diplôme crée des opportunités grâce à une valorisation du dossier scolaire. Que ce soit en France ou à l’étranger, la mention d’une prestigieuse école Américaine est toujours un atout important sur le CV et permet aussi d’ouvrir des portes si l’étudiant souhaite continuer d’étudier ou de travailler aux États-Unis

Le Dual Academica Diploma est donc un diplôme de choix, source d’inspiration et d’opportunités pour chacun, n’offrant que des avantages et nourrissant les élèves ayant la chance de suivre ce cursus.