Astuce Bac : organisez votre temps de travail afin de vous éviter du stress au moment des révisions !

Les révisions sont l’une des périodes les plus stressantes de l’année pour les étudiants. Cela est vrai pour beaucoup, jeune et moins jeune. Il a récemment été rapporté que des élèves âgés de 6 ans seulement ressentaient ce stress, et de nombreux élèves du secondaire ont déclaré qu’ils se sentaient plus stressés que jamais pendant cette période de révision. Ainsi, apprendre à s’organiser peut aider les élèves à minimiser le stress des révisions.

Ne laissez pas vous distraire

Vous n’avez pas besoin de poster sur Facebook ou Twitter la quantité de révisions que vous faites. Vous n’avez pas besoin d’attendre plus longtemps en rendant votre emploi du temps de révision joli et coordonné par des couleurs. Vous devez faire vos révisions. Prenez le problème à bras-le-corps et ne procrastinez pas plus longtemps. La meilleure façon de vous donner une chance d’obtenir de meilleures notes est d’apprendre à s’organiser et de vous concentrer sur des révisions de qualité. Travaillez dur. Soyez gentil. Faites du mieux que vous pouvez.

Prenez l’air chaque jour

Un rapport récent a révélé que les enfants passent moins de temps à l’extérieur chaque jour que les prisonniers. La valeur de la nature ne doit pas être sous-estimée. Les personnes qui passent plus de temps à l’extérieur et se sentent plus proches de la nature déclarent ressentir des humeurs plus positives (telles que la joie, l’intérêt et la vigilance) ainsi qu’une plus grande satisfaction dans la vie. Les recherches suggèrent que prendre de l’air frais peut également contribuer à améliorer votre concentration lorsque vous revenez à votre travail.

Respectez des horaires de repas réguliers

Commencez par le petit-déjeuner. Il s’agit tout simplement du repas le plus important de la journée. L’intervalle entre le diner et le petit-déjeuner est le plus long que votre corps passe sans se ravitailler. Des études ont montré que prendre un petit-déjeuner permet d’améliorer la mémoire et la concentration au cours de la journée. En outre, les chercheurs ont constaté que les personnes qui prenaient régulièrement un petit-déjeuner étaient « moins perturbées sur le plan émotionnel et présentaient des niveaux plus faibles de stress ressenti que celles qui ne prenaient pas chaque jour ». Des heures de repas régulières vous aident à structurer votre journée. Cette cohérence constitue une excellente plateforme pour apprendre à s’organiser. Beaucoup d’étudiants me disent qu’ils mangent plus pendant les périodes de révision. Pourquoi ? Pas parce qu’ils s’ennuient. Mais parce qu’ils sont soit stressés, soit en train de chercher à se distraire de leurs révisions.