Comment choisir son orientation post bac ?

Vous avez décidé de vous lancer dans l’enseignement supérieur mais vous ne savez pas quelle filière post bac choisir ? Doucement ! Cette situation est plus fréquente que vous ne le pensez.

Heureusement, nous disposons aujourd’hui d’un large éventail de possibilités. Grâce à un processus d’autoréflexion, vous serez certainement en mesure de trouver votre chemin ! Avant toute chose, recherchez toujours votre épanouissement personnel et les opportunités qui offrent de bonnes perspectives sur le marché.

Définissez vos motivations et évaluez vos compétences

Vous vous posez souvent la question : comment choisir son orientation post bac ? Tout d’abord, vous devez être très clair sur la motivation qui vous a conduit à cette décision.

Par exemple, si vous travaillez déjà et que vous avez décidé d’entrer dans l’enseignement supérieur pour améliorer vos perspectives de carrière, envisagez de choisir un cours qui relève de votre domaine de compétence. En revanche, si vous souhaitez changer de voie professionnelle, ou même si vous avez terminé vos études secondaires et souhaitez continuer à étudier, cherchez quelque chose qui soit lié à vos préférences ou au but de votre vie.

Dans les deux cas, il est nécessaire de développer la connaissance de soi. Notez sur une feuille de papier ou même dans un document sur votre ordinateur, ce qui vous motive, ce que sont vos préférences, vos faiblesses et vos forces. Pour vous aider, on vous propose de voir le site suivant : lemondetudiant.org.

Les compétences sont ce que vous êtes capable de faire, en général. Comprendre les domaines dans lesquels vous avez des compétences est un excellent moyen de choisir un cours universitaire. Cependant, les compétences peuvent également être développées pendant les études de premier cycle, qui sont, après tout, un espace d’apprentissage, d’expérimentation et de découverte.

Évaluez vos valeurs et vos intérêts

Si, tout au long de votre vie, vous avez rêvé de contribuer à une cause, travailler pour elle est peut-être un moyen de réaliser ce rêve. C’est un critère pour choisir son orientation post bac.

Aimez-vous les enfants ? Alors quelle filière choisir ? Envisagez d’étudier la pédagogie pour enseigner dans des classes de maternelle, ou peut-être d’être un éducateur physique qui encourage les enfants à faire du sport ?

Suivre vos passions peut vous conduire à faire de bons choix. L’évaluation des intérêts est peut-être l’une des principales voies que les gens suivent lorsqu’ils choisissent un cours à suivre.

Et ce n’est pas pour rien : outre la compensation financière, il faut aussi penser à la satisfaction personnelle. Le travail représente une part importante de notre vie, à laquelle nous consacrons nos efforts sur une base hebdomadaire.

Passer un test professionnel et découvrez les cours disponibles

Le test de vocation est une étape du processus d’orientation professionnelle qui aide l’étudiant à identifier ses buts et objectifs et, sur cette base, à choisir une carrière correspondant à son profil. Ce test peut être effectué personnellement, avec des professionnels de la psychologie. l est également possible d’accéder à des tests gratuits sur l’internet.

Mais attention : les tests ne font qu’indiquer des possibilités, le choix final doit être uniquement et exclusivement le vôtre. Après avoir pris connaissance des domaines de connaissance, réfléchissez à la formation qui vous convient le mieux.

Notez les cours qui vous intéressent et recherchez-les sur Internet. Découvrez comment se présente le marché du travail, quelles sont les possibilités de rendement et le salaire offert dans chacune d’elles.

Profitez également de l’occasion pour entrer sur le site web des écoles supérieures que vous connaissez (ou ne connaissez pas !) et qui proposent ces cours. Vous y trouverez la grille curriculaire des matières que vous pouvez suivre tout au long de votre parcours.

Découvrez également les nouvelles que la faculté divulgue et les avantages qu’elle offre aux étudiants.